Un réflexe est une réaction corporelle involontaire et automatique en réponse à un stimulus sensoriel.
A la naissance, nos réactions et nos mouvements sont instinctifs. Il s’agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à :
- notre survie (réflexes de fouissement, de succion, de déglutition …)
- notre protection, sentiment de sécurité (réflexes d’agrippement, de Moro …)
- notre coordination (réflexes RTSC, RTAC …)
- le maintien de notre posture (réflexes amphibien, d’équilibre, etc.)
La présence de ces réflexes est signe de bon développement du système nerveux du bébé.
Certains de vos réflexes archaïques ont d’ailleurs été testés à votre naissance.
Depuis, leur évolution n’a sûrement jamais été contrôlée.
Ils forment une base pour la construction de :
- nos comportements,
- notre maintien postural,
- nos émotions,
- nos sensations.
Ils ont un cycle de vie.
Ils émergent, maturent puis s’intègrent dans la première année, pour la plupart, pour devenir des mouvements volontaires.
Parfois, ils ne s’intègrent pas …
A tous les âges de la vie, certains réflexes peuvent ne pas s’intégrer ou même réapparaître.
Les causes sont multiples : stress important durant la grossesse, alitement, naissance par césarienne, difficile et/ou prématurée, suite à une situation de stress intense, à un traumatisme, à un choc émotionnel …
Pourquoi vouloir les intégrer ?
Ces réflexes persistants sont responsables de perturbations des systèmes sensoriels et moteurs. Ils induisent des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et/ou de comportement.
Les intégrer vous permettra de reprendre le contrôle de votre corps et de vos gestes. Les réactions involontaires disparaîtront laissant place à des mouvements, des actes, des paroles volontaires et contrôlés.
Quelle est la méthode pour les intégrer ?
Dans ma pratique, j’utilise l’IMP ®(Intégration Motrice Primordiale), une approche éducative sensori-motrice créée par Paul Landon qui a synthétisé différents courants et techniques, travaillant directement ou indirectement sur les réflexes et mouvements primordiaux.
Il s’est basé entre autres sur les travaux de :
- Peter Blythe et Sally Goddard (INPP®, Angleterre),
- Paul et Gail Dennison (Brain Gym®, EtatsUnis)
- Svetlana Masgutova (MNRI®, Russie),
- Brendan O’hara et Claire Hocking ( Movement & Learning®, Australie),
- Dr Harald Blomberg (RMTI®, Suède),
- Jean Ayres, Bonnie Bainbridge Cohen , Katy Bowman, Thomas Hanna, Tim Anderson, Frank Forencich …
Les techniques de réintégration utilisées en IMP sont :
- Remodelages isométriques (Svetlana Masgutova).
- Mouvements rythmés (Kerstin Linde, de Moira Dempsey et d’Harald Blomberg).
- Séquences rythmées d’Original Strength® (Tim Anderson).
- Auto-remodelages (Peter Blythe et Sally Goddard).